Chères amies, chers amis,
Il y a 3 ans je me suis engagée pour faire de la politique autrement et de la France une chance pour tous. Honorée de vous représenter à l’Assemblée Nationale, je vous dois un engagement plein, entier, libre et porté par mes convictions au seul service de la Nation.

Mais trois années de vie parlementaire m’ont mise en face de certaines réalités : la promesse d’un mouvement politique horizontal et ancré sur les territoires n’a pas été tenue ; la grande cause du quinquennat, l’égalité femme-homme, n’a pas non plus su trouver son expression ; un malaise s’est rapidement fait ressentir sur les bancs du groupe La République en Marche sur plusieurs textes.

J’ai défendu des amendements, tenté de peser pour faire évoluer ces textes mais à l’évidence, les sensibilités écologiques, sociales et solidaires n’ont jusqu’à présent pas été suffisamment entendues, pas jugées prioritaires. J’ai voté la majorité des textes, par esprit de groupe et en soutien à l’action du Président de la République et je me suis également abstenue ou opposée sur certaines mesures.

Il me semble désormais impérieux d’avancer vers un « après » résolument plus écologique, démocrate et solidaire. C’est pourquoi, en renouant avec les valeurs qui m’ont emmenée en politique, je fais désormais partie du groupe parlementaire « Ecologie, Démocratie, solidarité ».

ELECTIONS MUNICIPALES

Le 18 mai 2020, les nouveaux élus municipaux élus lors du premier tour sont entrés en fonction. La première réunion du conseil municipal doit se tenir entre 5 et 10 jours après leur date d’installation, soit entre le 23 et le
28 mai. Au cours de cette réunion, le maire et ses adjoints seront élus.
En ce qui concerne le second tour des municipales, avec le groupe Ecologie Démocratie et Solidarité, j’ai exprimé ma
préférence pour la précaution et la prévention et notamment :
– un report du second tour au-delà de juin 2020 ;
– un recours privilégié au vote par procuration et à distance ;
– une solution différenciée pour les communes de moins de 1000 habitants.

Le Premier ministre a annoncé ce vendredi 22 mai que le second tour des élections aurait lieu le 28 juin, sous réserve d’un avis contraire du Conseil scientifique émis dans les semaines à venir.

REFORME DE LA SANTE

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/les-soignants-ne-demandent-pas-l-aumone-ils-veulent-etre-consideres-de-facon-durable_2126114.html

Extraits de la tribune :
« Les soignants ne demandent pas l’aumône, ils sont fiers de leur métier, ils l’aiment, ils continuent à l’exercer en toute circonstances, malgré des conditions anxiogènes et dégradées. Ils veulent être considérés de façon durable, et pas seulement le temps d’un combat qu’on espère rapidement gagné.
Ils apprécient que leurs concitoyens leur apportent soutien et reconnaissance. Ils apprécient qu’ils souhaitent faire des dons de congés, des chèques vacances et que des députés se mobilisent pour que ces marques d’estime puissent se concrétiser. Ils apprécieront peut-être qu’un hommage leur soit rendu le 14 juillet, recevoir des
décorations bien qu’il n’y ait pas eu de guerre. Ces marques de reconnaissance nationales n’exonéreront pas de
véritables annonces sur la réorganisation, la revalorisation salariale et les plans de recrutement massif. Quand l’état-médecin est appelé auprès de l’hôpital-malade on attend de lui une réanimation efficace, pas un bisou sur le bobo. »

DÉPLACEMENTS

ECONOMIE

SPORT ET CULTURE

 

Le virus circule toujours en France. Nous devons donc rester prudents et respecter toutes les mesures barrière.
Les personnes à risque de développer une forme sévère de la maladie, ayant plus de 65 ans ou atteintes d’une pathologie chronique (notamment maladie cardiovasculaire, diabète, obésité, pathologie respiratoire chronique, cancer évolutif sous traitement), présentant une immunodépression ou les femmes enceintes, au cours du troisième trimestre de grossesse, doivent être encore plus prudentes, se protéger et éviter tout contact non nécessaire. Il leur est recommandé de porter un masque.

PRENEZ SOIN DE VUS ET DE VOS PROCHES