Site du ministère de l’agriculture : https://agriculture.gouv.fr/dossier-de-presse-le-ministere-de-lagriculture-et-de-lalimentation-au-sia2020

Site du SIA 2020 : https://www.salon-agriculture.com/

Chaque année, le Salon de l’agriculture est le rendez-vous incontournable entre agriculteurs et consommateurs, entre ruraux et urbains. Tous les métiers de l’agriculture y sont représentés.

Cet événement est l’occasion :

  • De démontrer la qualité exceptionnelle de nos productions agricoles
  • De promouvoir nos produits locaux
  • Et de souligner l’engagement des femmes et des hommes qui travaillent dans les différentes filières agricoles.

L’agriculture est, depuis plusieurs années, confrontée à de profonds bouleversements. Les consommateurs ne mangent plus autant de produits laitiers ou de viande. Il faut produire moins, mais mieux. Diminuer les produits polluants, faire de la viande de qualité. Mais s’adapter à ces changements n’est pas possible pour tous les agriculteurs.

Ainsi, le salon de l’agriculture permet aux milliers de visiteurs de découvrir et de comprendre comment travaille les agriculteurs. Ces discussions entre producteurs et consommateurs permettent de nouer un dialogue solide avec le public et de dépasser les critiques et les incompréhensions qui ont pu naître.

L’essentiel de l’agriculture française

Les hommes – 516 000 exploitations agricoles en France, en 2010

Le territoire – 16 % des terres agricoles de l’Union européenne

Les entreprises – Plus de 516 000 petites unités à dominante familiale

La production – Premier pays producteur agricole de l’Union européenne

Le commerce extérieur – L’agroalimentaire, une valeur sûre pour la France

Revenu agricole – Déficit de croissance de l’activité agricole en France

L’agriculture française est en phase de restructuration : le nombre d’exploitations agricoles baisse et l’activité agricole se concentre dans des exploitations agricoles de plus en plus grandes. Comme dans la plupart des pays européens, ce processus a été enclenché il y a déjà longtemps, à partir du milieu du XIXème siècle pour la France. Mais le véritable tournant, c’est le début des années 1960 quand se met en place une politique agricole moderne, d’abord dans un cadre national puis dans un cadre européen. A partir de cette date, la modernisation de l’agriculture est engagée et conduit à une érosion du nombre d’exploitations agricoles. Lors du recensement agricole de 2010, on comptait 516 000 exploitations en France (Métropole et DOM), contre 665 000 en 2000. Aujourd’hui, ce mouvement démographique de long terme se poursuit et il n’est pas prêt de s’arrêter prochainement. En effet, le dernier recensement agricole en 2012 a révélé que dans certaines régions françaises, parmi les agriculteurs âgés de plus de 50 ans (et qui donc allaient cesser leur activité dans dix ans au plus), seuls 40% d’entre eux connaissaient le jeune agriculteur, ou la jeune agricultrice qui allait reprendre son exploitation.

Site de la Chambre d’agriculture française : https://chambres-agriculture.fr/

Le Gard

Le Gard bénéficie d’un patrimoine historique et naturel exceptionnel.
L’agriculture façonne les paysages gardois : depuis les oignons doux des Cévennes cultivées en terrasses jusqu’aux rizières de Camargue en passant par la plaine viticole… L’accès au foncier et le renouvellement des générations constituent les principaux enjeux de l’agriculture gardoise face à une urbanisation importante.

Site de la Chambre d’agriculture du Gard : https://gard.chambre-agriculture.fr/

                            

BODEGARD

Le département du Gard au Salon de l’Agriculture 2020

Pour la deuxième année consécutive, le Gard est présent au Salon International de l’Agriculture (SIA) de Paris. Après une première remarquée en 2018, le Département renouvelle sa participation à ce grand rendez-vous international avec les acteurs et ambassadeurs de son territoire : agriculteurs, producteurs, artisans, professionnels des métiers de bouche. Avec un stand entièrement tourné vers la dégustation, la vente, la promotion et la convivialité, l’Espace « Bodegard » est une véritable vitrine du Gard, de ses produits et de ses talents, installée au cœur du Pavillon des Régions « Espace Occitanie » jusqu’au 3 mars 2019.

Après la réussite de l’an dernier, le Département a choisi de réitérer et d’installer un stand de 80m2 aux couleurs du Gard avec un concept « Bodegard » qui se veut convivial. “Bienvenue à la ferme” est de nouveau aux manettes de l’espace bar-restauration, ainsi que le Centre de Formation des Apprentis (CFA) et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Gard pour assurer la cuisine et le service des produits. Objectif commun : valoriser ensemble, aux côtés des producteurs, l’identité et les savoirs-faire de nos terroirs. Dégustations de produits locaux, démonstrations culinaires, promotion de la destination Gard, borne de jeux interactive avec de nombreux lots à gagner (séjours dans le Gard, paniers gourmands, entrées sur des sites remarquables du département, bons de dégustation sur le stand…etc.) font vivre le stand.

Adresse : Stand du Gard dans le Hall 3 “Nos régions de France” – Espace Occitanie : La BodeGard– Hall 3 – Allée A – N°114

Site du département du Gard : https://www.gard.fr/toute-lactu-du-departement-du-gard/sia-2020-le-gard-au-salon-international-de-lagriculture-de-paris-2020.html