Chères amies, chers amis,
En cette période bouleversée, je souhaitais vous renouveler mon soutien et vous assurer de ma totale disponibilité ainsi que celle de mon équipe pour vous accompagner dans ces situations et difficultés inédites. Nombre d’entre vous
se retrouvent dans des moments délicats, voire intenables et nous nous tenons à vos côtés pour les traverser autant que faire se peut.

Toute notre énergie et notre détermination sont concentrées pour lutter contre ce virus et pour adoucir les conséquences économiques, sociales et psychologiques du confinement, seul rempart efficace face à cette
pandémie. Le Président de la République a annoncé un confinement jusqu’au 11 mai, avec des aménagements constants au fur et à mesure que la situation sanitaire et épidémiologique évolue. Nous apprenons au fil de la crise et tout en reconnaissant les failles, nous pouvons retirer une véritable fierté devant les réponses que nous avons apportées.

Nous pouvons être fiers que notre système de santé, tant déconsidéré, ait tenu, et tienne. Encore et toujours. J’espère, je veux croire, que toutes les promesses qui sont faites sur la reconnaissance que l’on apportera aux soignants et le grand plan de transformation indispensable du système de santé seront honorées et que cette crise nous permettra de réinventer notre monde, notre société, et cette facette si essentielle qu’est la
santé. Cette crise est un révélateur d’égarements et de comportements parfois délétères vis-à-vis de notre environnement. Elle exacerbe aussi les inégalités. Tout le monde le répète, il faudra repartir sur un modèle
nouveau en tirant les leçons de cette crise. C’est pourquoi, dès maintenant, avec 60 de mes collègues, nous avons
initié une plateforme de consultation pour construire collectivement une réponse à l’après covid. Cela pour être force de proposition constante. Cela pour que notre vigilance ne faiblisse pas, pour ne pas « repartir » comme
toujours, comme avant et répéter à l’infini les erreurs passées.

Entre subir et agir, chacun d’entre nous à son échelle, nous pouvons choisir. Nous avons une opportunité unique pour changer. Saisissons-la.

Annie Chapelier

Je reste disponible pendant mes jours de repos et mon équipe parlementaire est à votre disposition pour toute demande d’informations au 06 80 55 21 19 ou en répondant à cet email. Pour répondre aux demandes d’informations générales sur le coronavirus, les sites du Gouvernement  et du Ministère de la Santé sont mis à jour régulièrement.

Bulletin d’informations n°2 – Covid-19

Discours du Président

Lors de son allocution du 13 avril, le Président de la République a fait plusieurs annonces dont :
– Le prolongement du confinement jusqu’au 11 mai ;
– La réouverture progressive des écoles et crèches ;
– Des aides spécifiques pour le tourisme et l’événementiel et l’annulation de leurs charges ;
– La possible systématisation des masques grand public pour les particuliers, les professions les plus exposées et dans certaines situations (transports en commun).

Journal de bord d’une infirmière

“Je bouillonne intérieurement”

Dans cet article, paru dans l’Express le 13 avril, je livre, un récit personnel d’une nuit de garde au CHU de Nîmes auprès de malades du coronavirus

 

Le Jour d’Après

60 parlementaires appellent à construire, tous ensemble, le jour et le monde d’après !

Il y aura un avant et un après le coronavirus. Cette crise nous aura tous transformés. Elle a violemment révélé́ les failles et les limites de notre modèle de développement, entretenu depuis des dizaines d’années. Elle nous rappelle le sens de l’essentiel : notre souveraineté́ alimentaire, notre besoin de sécurité́ sanitaire européenne, notre production locale pour des emplois de proximité́, le besoin de relever les défis environnementaux, de réapprendre à vivre en concordance avec la nature, de réinventer le lien social et le vivre-ensemble, de développer la solidarité́ internationale plutôt que de favoriser le repli sur soi.    Pour préparer ce plan d’action post-crise, une consultation est lancée : sur le site LE JOUR D’APRES Chacun pourra débattre des propositions, en soumettre, proposer une référence scientifique, médiatique, artistique, et voter pour les idées qu’il trouve les plus pertinentes.

Santé et solidarité

Dépistage

L’accès aux 5 centres de dépistage gardois, en biologie de ville se fait uniquement sur rendez-vous et sur prescription médicale.

Masques

La Région Occitanie a commandé à ce jour près de 10 millions de masques dont la moitié de FFP2, à destination des personnels soignants.

Croix-Rouge

“Croix-Rouge chez vous” est un dispositif d’écoute et de livraison de produits de première nécessité, pour les
personnes vulnérables et en situation d’isolement social. Appeler le 09 70 28 30 00.

Usage de médicaments

Les patients qui présentent des symptômes de Covid-19 peuvent vérifier sur le site covid19-médicaments si un médicament présente un risque d’aggraver leurs symptômes.

Violences intra-familiales

La Préfecture du Gard   a mis en ligne une carte des points d’accueil pour les personnes victimes de violences intrafamiliales.

Alimentation locale

Marchés ouverts

Dans la 4e circonscription : Brignon, Brouzet-lès-Alès, Rochegude, Saint Hippolyte-de-Caton, Saint Hilaire de
Brethmas (fruits etlégumes), St-Mauricede-Cazevieille, Bourdic, Garrigues-Ste-Eulalie, Ste-Anastasie, St-Laurent-la-Vernède et Verfeuil.

Outils

Les plateformes Bienvenue à la ferme et Drive fermier sont toujours actives. Pour rappel, la page Facebook « Producteurs Locaux Gardois Vente Directe » et la carte interactive aident aussi les gardois à faire leurs courses en circuit court.

La plateforme Solidarité Alimentation Occitanie  recense sur un même espace les producteurs et commerçants locaux qui proposent la livraison à domicile de leurs produits.

Soutien à l’économie

Un plan d’urgence de soutien aux entreprises a été mis en place au niveau national, ainsi qu’un moteur de recherche répertoriant ces mesures pour faciliter les démarches des entreprises concernées. La région Occitanie a également mis en place un plan d’urgence économique. Plus d’informations peuvent être obtenues au numéro vert : 08 00 31 31 01.

Le ministère de l’Economie et des Finances aide les entreprises et les filières à s’approvisionner en masques de protection pour leurs salariés. Le Gouvernement a publié une FAQ des bonnes pratiques d’utilisation des masques ainsi que des fiches conseils métiers  destinées aux employeurs et aux salariés pour se protéger des risques de contamination.

Accompagnement des élus locaux

L’Agence Technique Départementale continue d’accompagner les maires sur les problématiques liées aux marchés publics, la réglementation, la police administrative et l’urbanisme, et d’apporter des recommandations en matière de voirie, d’aménagement, d’économies d’énergie et de subventions.

Déplacements

Attestation de déplacement :

Mise à disposition d’un dispositif numérique d’attestation de déplacement dérogatoire, en complément du dispositif papier toujours valide. Ce service sera accessible en ligne sur le site du Ministère de l’Intérieur.

Contrôle technique :

Un délai de trois mois supplémentaires est accordé pour réaliser le contrôle technique de votre voiture. Cette
disposition s’applique aussi aux délais prévus pour faire la contrevisite éventuelle du véhicule.

Locations :

La location, à titre touristique, des chambres d’hôtels ainsi que des meublés de tourisme ou tout autre logement destiné à la location saisonnière situés sur le territoire de Gard est interdite jusqu’à la fin du confinement.

 

Prenez soin de vous et de vos proches.