Aide au transport / chèque énergie : face à la hausse des cours du pétrole, le Gouvernement va « aider nos concitoyens les plus modestes, qui n’ont pas le choix » (PR, Europe 1, 06/11/2018)

Contexte : invité à la matinale d’Europe 1 ce matin, le président de la République a annoncé des mesures d’aide au transport et d’amélioration du chèque énergie. Gérald Darmanin a précisé ces annonces à la matinale de LCI.

Aide au transport

• Le président de la République a demandé au Gouvernement de travailler à une solution pour « aider tous ceux qui doivent faire plus de 30 ou 40 km chaque jour pour aller travailler » (PR, Europe 1, 06/11/2018)

• L’objectif est d’aider ceux qui subissent le plus durement la hausse des prix des carburants (liée à 70% à la hausse des cours mondiaux du pétrole), et qui sont obligés d’utiliser leur voiture.

• Une telle aide existe déjà dans la région des Hauts-de-France, à hauteur de 20€/mois (240€/an), pour les personnes qui font plus de 30 km pour aller travailler, soit 50 000 personnes.

• Le Gouvernement va défiscaliser cette aide et souhaite la généraliser, en travaillant avec les collectivités locales et en particulier les régions, qui ont la compétence des transports, et avec les entreprises. « Il faut que tout le monde se mobilise » pour transformer nos mobilités. (G. Darmanin, LCI, 06/11/2018)

• « Ce n’est pas un chèque démagogique qui consiste à subventionner la pollution » (ibid.), comme ce que proposait Guillaume Peltier en fin de semaine dernière. C’est une mesure ciblée sur ceux qui en ont vraiment besoin.

• Cette mesure ne remet en rien en question la politique menée par le Gouvernement en faveur de la transition écologique, et notamment l’augmentation des taxes sur les carburants, qui vise à faire changer les comportements de tous ceux qui le peuvent. « Le Gouvernement va dans la bonne direction. On doit moins taxer le travail […] et taxer davantage ce qui pollue. » (PR, ibid.)

Chèque énergie

• Le président de la République souhaite « qu’on regarde comment améliorer le chèque énergie parce qu’on ne peut pas laisser des gens, alors que l’hiver commence, dans une situation où leur pouvoir d’achat ne leur permet pas de se chauffer dignement. » (PR, ibid.)

2018-11-07T16:12:03+00:007 novembre 2018|Dossier en cours / Note d'information|Commentaires fermés sur Aide au transport / chèque énergie : face à la hausse des cours du pétrole, le Gouvernement va « aider nos concitoyens les plus modestes, qui n’ont pas le choix » (PR, Europe 1, 06/11/2018)