Laval Saint Roman est une commune qui se situe dans le nord du Gard, aux confins de l’Ardèche et du Gard. Elle est membre de la Communauté d’Agglomération Gard Rhodanien et fait partie du canton de Pont Saint Esprit.

Les habitants et habitantes de la commune de Laval Saint Roman sont appelés les lavallois et les lavalloises. Les 228 habitants du village vivent sur une superficie totale de 11km2 avec une densité de 21 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 134 m.

Le nombre de logements sur la commune est estimé à 143. Ces logements se composent de 90 résidences principales, 39 résidences secondaires ou occasionnelles ainsi que 14 logements vacants.

Son maire Madame Muriel ROY CROS a été élue en 2014.

Vue aérienne de Laval Saint Roman

 

Mairie de Laval Saint Roman

 

Histoire et Patrimoine  

Du petit village au creux de la vallée jusqu’à la chapelle Saint Roman, lieu de pèlerinage au sommet de la colline, en passant par le hameau de Trescouvieux, Laval Saint Roman est une commune racontant son histoire, ses anecdotes et montrant tout ses charmes.

La Chapelle Saint Roman fût construite au 19ème siècle sur les vestiges du château et serait même construite avec les pierres de ruine de ce château.

Chapelle Saint Roman

 

L’Eglise Saint-Anne est un édifice religieux de confession catholique de style Roman, dont la fresque date du 19ème siècle, édifié sur la commune.

Église Saint Anne