SAINT HILAIRE DE BRETHMAS

Logo :

 

 

Saint-Hilaire-de-Brethmas est une commune française limitrophe de la ville d’Alès et membre de la communauté d’Agglomération du Grand Alès en Cévennes. Elle s’étend sur 1391 hectares et est composée de 7 hameaux :

-Saint Hilaire de Brethmas (village)

-Tribies

-La Gigalière

-Larnac

-La Jasse de Bernard

-La Legue

-Trouillas

 

Sa population s’élève actuellement à 4284 habitants qu’on appelle les Saint-Hilairois.

Saint Hilaire de Brethmas est traversée par la rivière « l’Avène », cours d’eau d’une vingtaine de kilomètres de long qui finit par rejoindre le Gardon.

 

Son maire est Monsieur Jean-Michel Perret, élu en 2014.

 

Histoire :

Saint Hilaire de Brethmas est un haut lieu de l’époque camisarde.

La plus vieille écriture connue de « Saint Hilaire de Brethmas » est issue de la cartographie de la seigneurie d’Alais, en 1376, où l’on trouve la paroisse de « Saint Ylari de Breto Manso« .

Brethmas est formé de « Bretho », nom propre du propriétaire d’un Mas et de « Mas », mot universellement connu dans le midi, qui dérive du latin « Mansus », habitation de campagne.

 

Lieux et monuments :

La commune de Saint Hilaire de Brethmas est dotée d’un temple et d’une Eglise Romane du XIIème siècle.

L’Eglise Romane, répertoriée en tant que monument historique fut construite du XII° siècle et fut en partie détruite durant les guerres de religions.

 

 

Activité :

La commune est composée de deux zones d’activités, Cap O Sud qui regroupe plus d’une cinquantaine d’entreprises (restaurants, hôtel, pépinière, garages automobiles…) et La Jasse de Bernard qui en compte également plusieurs (pharmacie, cafés, pressing, boulangeries, coiffeurs…)

 

Mot de M. le Maire, Jean-Michel PERRET

Un grand village ou une petite ville Saint-Hilaire-de-Brethmas au sud d’Alès est une commune rurale dynamique de par son fort tissu associatif et ses nombreuses manifestations à destination de tous publics que ce soit dans le domaine sportif comme des arts ou culturel.

Notre commune forte de ses nombreuses professions médicales diversifiées comme de ses commerces de proximité, possède également une maison de retraite, une crèche, 2 écoles élémentaires, une école maternelle et un centre de loisirs pour compléter l’accueil des enfants.

Elle bénéficie également d’un accès direct à la 2X2 voies reliant Nîmes en 30 minutes où Avignon par la route d’Uzès en 60 minutes.

 

 

Pour plus d’informations : https://www.shb30.com/

2018-07-24T08:46:08+00:0023 juillet 2018|Village de la quinzaine|Commentaires fermés sur SAINT HILAIRE DE BRETHMAS