Commune pleine de caractères !

 

 

Blason : D’argent au pal losangé d’or et de sinople

 

 

 

 

Tharaux est une commune qui se situe dans le nord du Gard. Elle est membre de la Communauté de communes de Cèze-Cévennes et fait partie du canton de Barjac.

Le village s’étend sur 951 hectares et compte aujourd’hui 55 habitants appelés les habitants de Tharaux (et rien d’autre). Le nombre de logements sur la commune a été estimé à 57 dont plus de la moitié sont des logements secondaires.

Son maire Madame Danielle TAYOLLE élue pour la première fois en 1995 dont le mandat a été dernièrement renouvelé en 2014.

Vue aérienne du Village de Tharaux

 

Charmant village étagé autour d’une colline, à la frontière de l’Uzège, Tharaux montre avec fierté ses maisons construites traditionnellement en pierre et les vestiges de son passé moyenâgeux.

La commune a su préserver son caractère de site protégé, aux détours de ses ruelles piétonnes, fraîches et ombragées.

Depuis le village, un panorama exceptionnel donne sur l’entrée des gorges de la Cèze. De nombreux sentiers pédestres permettent de découvrir la végétation typique et changeante qui abrite une faune et une flore particulièrement riches et en partie protégée qui peuvent conduire via des combes vers les gorges de la Cèze.

En effet, la flore est typique du climat méditerranéen et des garrigues septentrionales. Son environnement architectural, paysager, faunistique et floristique est protégé par une Zone de Protection Particulière, Architecturale, Urbanistique, Paysagère et des zones Vertes. Le village a su conserver son cachet traditionnel.

 

Vue sur la mairie de Tharaux

 

Depuis 15 ans, c’est dans ce cadre unique que se réunissent des artistes locaux et internationaux autour de la pianiste Marja Bon lors du Festival TAM « Tharaux Arts et Musiques. Durant une semaine, les Arts et la musique se mêlent avec concerts, une exposition et un atelier pour les enfants. Cette année l’édition se déroule du 16 au 21 juillet 2018.

 

Patrimoine

 L’Eglise Saint-Pierre est un édifice religieux de confession catholique de style Roman, dont la fresque date du 17ème siècle, édifié sur la commune.

 

Eglise Saint-Pierre

 

Sur le site internet de la commune vous pouvez y découvrir une visite virtuelle permettant de pénétrer au cœur même du village.

En savoir plus : http://www.tharaux.fr/