La Coopération interparlementaire – Les groupes d’amitié

Groupe de la Grande Corne de l’Afrique

Depuis le début de mon mandat de présidente du groupe d’amitié avec le Soudan du Sud, j’ai œuvré pour rassembler les groupes d’amitié de la grande Corne de l’Afrique (Djibouti, Érythrée, Éthiopie, Somalie, Soudan et Soudan du sud) en un seul grand groupe.

Ce groupe commun existait déjà au Sénat, mais devait être créé à l’Assemblée nationale afin de pouvoir travailler sur les enjeux qui touchent l’ensemble de la zone.

Nous avons fait le choix de travailler sur la thématique de l’eau, qui est un problème crucial pour la région.

Aussi, nous rencontrons régulièrement des associations, des experts de l’eau, des experts du terrain, des personnalités du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et al.

Grâce à ces rencontres, nous étudions les possibilités d’actions dans la région sur cette thématique

Je suis co-présidente de ce groupe de la Grande Corne de l’Afrique, et je veille donc au bon déroulé des travaux.

 

Autres groupes d’amitié

Je suis Présidente de l’Association interparlementaire France-Canada, du groupe d’amitié France-Soudan du Sud, et Vice-Présidente des groupes avec Chypre, Djibouti, l’Érythrée, le Kazakhstan, la République Démocratique du Congo, la République tchèque et le Soudan.

Je suis également membre des groupes d’amitié avec l’Afghanistan, la Birmanie, la Bolivie, le Burkina-Faso, le Burundi, le Canada, les Comores, l’Éthiopie, la Gambie, la Grèce, Iran, les îles d’Océanies, l’Islande, le Japon, le Kenya, le Mali, la Mauritanie, la Mongolie, le Mozambique, le Niger, la Nouvelle-Zélande, l’Ouganda, la République centrafricaine, le Rwanda, la Somalie, la Syrie, la Tanzanie, le Tchad, Vanuatu et le Yémen.

 

En rouge, les groupes d’amitié dont je suis vice-présidente  

En orange, les groupes d’amitié dont je suis membre active

2018-06-08T14:19:57+00:00 8 juin 2018|Groupes d’amitiés|Commentaires fermés sur La Coopération interparlementaire – Les groupes d’amitié