Mission parlementaire sur l’aide publique au développement française

Mission parlementaire sur l’aide publique au développement française

et la santé mondiale au Sénégal (21 – 24 septembre 2017)

et Voyage d’étude à Genève (8 décembre) auprès des institutions internationales de santé

 

Du 21 au 24 septembre 2017, j’ai effectué une mission parlementaire au Sénégal, organisée par Oxfam et Action Santé mondiale.

Cette mission m’a permis d’appréhender, sur le terrain, les défis auxquels sont confrontés les pays en voie de développement en matière de santé; c’était également l’occasion de mesurer l’impact des financements de l’aide publique au développement française.

 

A travers des rencontres avec plusieurs acteurs sénégalais, j’ai pu constater les effets positifs de l’appui français et de la coopération multilatérale qui ont permis de notables avancées dans la lutte contre les grandes pandémies, la vaccination, l’accès à la contraception et les politiques publiques en matière de santé.

J’ai également remarqué des limites infrastructurelles dans l’accès aux soins et la mise en œuvre des politiques publiques. Le but est, en effet, de mieux orienter l’appui et de mieux le cibler pour un renforcement qui aura des répercussions de plus long terme et qui aboutira à une autonomisation progressive des acteurs locaux.

 

 

 

 

 

Toujours dans cette perspective de rendre d’autant plus efficiente notre politique d’aide au développement, j’ai effectué le vendredi 8 décembre un tour des institutions et organisations internationales dans le domaine de la Santé à Genève afin d’approfondir l’analyse de ces institutions et de mesurer l’investissement français en matière de santé mondiale.

 

 

Programme

 

Horaires Institutions

 

Personnes rencontrées
 

11h-12h30

 

Gavi, l’Alliance du vaccin

 

 

Seth Berkley, Président directeur général

Guillaume Grosso, Directeur stratégie Europe

 

 

12h30-14h30

 

Déjeuner

 

Gavi, Unitaid, Fonds mondial, Représentation permanente de la France

 

 

14h30-16h

 

Unitaid

 

 

Lelio Marmora, Directeur Exécutif

 

16h-17h30

 

Fonds Mondial de lutte contre la tuberculose, sida, paludisme

 

 

Dianne Stewart, Directrice du Département des Relations avec les Bailleurs de fonds

 

 

Objectifs

  • Analyse du fonctionnement, de la spécificité et de l’impact des institutions multilatérales.
  • Comprendre le rôle de la France au sein de ces institutions à la fois en termes de financement et de gouvernance.

 

 

GAVI, l’Alliance du vaccin

 

  • Présentation générale

GAVI l’Alliance du vaccin est un partenariat public-privé créé en 2000 qui travaille à l’amélioration de l’accès à la vaccination pour les enfants des pays les plus pauvres. Intervenant dans 70 pays, elle permet de fournir des vaccins à des prix abordables en jouant sur la concurrence et en assurant une demande sur les marchés.

 

Unitaid

  • Présentation générale

Outil complémentaire à l’action du Fonds mondial, Unitaid a été créé en 2006 afin de trouver des moyens innovants de prévenir, diagnostiquer et traiter les trois pandémies (VIH, tuberculose, paludisme) plus rapidement et plus efficacement. Tous les projets financés par Unitaid se focalisent sur l’innovation.

 

 

Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme

 

  • Présentation générale

Fondé en 2002, le Fonds mondial est un partenariat entre les gouvernements, la société civile, le secteur privé et les communautés affectées par ces maladies qui mobilise et investit presque 4 milliards de dollars par an à l’appui de programmes menés par des experts locaux dans les pays et les communautés qui en ont le plus besoin. Le Fonds mondial finance la lutte contre les 3 pandémies, avec un focus sur le renforcement des systèmes de santé et l‘inclusion des populations dites « clefs ». Il fonctionne sur un modèle favorisant l’appropriation par les pays et l’alignement sur les stratégies nationales. Tous les trois ans, le Fonds mondial organise une conférence de reconstitution de ses ressources, où les Etats s’engagent sur une contribution financière triennale ; la prochaine aura lieu en 2019.

2017-12-22T11:53:34+00:00 22 décembre 2017|Délégation droits des femmes, Groupes d’amitiés|Commentaires fermés sur Mission parlementaire sur l’aide publique au développement française